Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
19 mars 2008

Concert des Smashing Pumpkins

CONCERT des SMASHING PUMPKINS

smashing_pumpkins

         Mercredi 6 février, enfin tu es là…ce soir, je vais au concert des Smashing Pumpkins.

         Certes, je ne vais voir que 50% du groupe. James Iha et Darcy ont malheureusement refusé l’offre de Billy Corgan de reformer le groupe. Ce soir, il n’y aura que Jimmy Chamberlain et Billy !

         Je sais ce que vous pensé, ils sont has been, et ils se reforment pour le friiiic ! Moi je vous dis : « mauvaise langue ! ».

         Oui, je suis fan de leur musique, et alors ! En plus, ça ne date pas de hier.

Revenons à l’époque du lycée… (Oui, moi aussi j’ai été jeune). J’avais 15 ans, j’étais jeune et insouciante, je regardais Hartley cœur à vif (draziiiik !!), je gloussais comme une dinde avec mes copines à chaque fois que je voyais Brian Molko sur MTV, je portais des Doc Martens, j’avais un poster géant de Léonardo Di Caprio dans ma chambre, je tenais un journal intime où je rédigeais des niaiseries (tiens auntés passat aquel ?),…bref…mais ce que j’adorais par-dessus tout c’était la musique, et tout particulièrement les Smashing Pumpkins ! Je trouvais leur musique étrange, singulière, géniale ! Puis, la voix de Billy est incroyable !

J’avais tous leurs disques et je les écoutais en boucle en faisant mes devoirs. A défaut de lire Star club et Salut, je lisais Rock sound. C’est ce magazine qui m’a annoncé que le groupe que je vénérais tant à l’époque se séparait définitivement,…triste période. J’ai eu du mal à avaler la pilule, elle est mal passée.

Puis les années ont passées, Laure a vieilli (en bien), elle n’a plus le poster de Leonardo dans sa chambre, elle a mit au placard ses écrases merde, Hartley Cœur à vif est passé de mode, Brian Molko est devenu bouffi, (pardon, j’avais envie de parler de moi à la 3ème personne comme Alain Delon)… mais j’aime toujours autant la musique…les cd des Smashing Pumpkins sont toujours là.

Mais parlons un peu d’eux, ils viennent de Chicago. Le leader est le chanteur/guitariste Billy Corgan, c’est le seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe. Ils déchirent tout avec un des albums rock les plus vendus au monde : «Mellon Collie & The Infinite Sadness», un opus aérien, sensible et expérimental. Suit le gothique «Adore» en 1998 au succès incroyable. D’Arcy cède sa place à Melissa Auf Der Maur (ex-Hole) et Jimmy Chamberlain, parti depuis 1996, réintègre le groupe. «Machina» sera leur denier opus, en 2000, avant que le groupe ne décide de se séparer…provoquant un désespoir profond chez Laure. L

Billy Corgan déclare en 2005 son intention de reformer le combo. Les rumeurs et mystères vont bon train jusqu’en février 2007 où les Smashing annoncent la sortie d’un nouvel album et quelques concerts. J

Donc, vous l’aurez deviné, je me devais d’être présente à Bercy le 6 février. J

         Ce soir, à Bercy, ça va être une méga tuerie, du genre bombe atomique ! Magalé et moi sommes au taquet ! Nous sommes super euphoriques. Direction le Kebab du coin où on s’achète une crêpe au nutella préparé la veille et roulée sous les aisselles…miam un délice… L

         Nous avons la chance (grâce à mon frère qui m’a pris les places) d’être dans les gradins, donc assises, et non pas debout dans la fosse où on aurait été hachées menu par les sauvages fan de pogo (euh…je sais pas comment ça s’écrit pogo) !

         Nous faisons pendant une bonne demi heure calmement la queue. Soudain, nous prenons conscience que nous faisons la queue pour rien du tout puisque nous avons un billet dans les gradins ! Qu’est-ce qu’on peut être à la masse des fois !

         Donc, un pipi plutard, nous prenons place dans les gradins.

         Magalé se coltine comme d’hab’ le mec le plus chelou de la salle, genre je prends tout en photo, je danse comme un taré, et je parle tout seul…et devinez quoi ! Il ressemble comme deux gouttes d’eau à son ex (note pour Magalé : Vive Guillaume !).

         Une photo souvenir pour Magalé et moi (oui, c’est bien Magalé à côté de moi), juste avant que le groupe de première partie débarque. Je ne vous dirais rien sur ce groupe, car il ne m’a pas marqué, je ne me souviens même pas de leur nom…

DSCF2553

         30 minutes plutard, notre héros arrive sur la scène, illuminé de mille feux par les stroboscopes bleus. Affublés d’une très joli jupette à volants argentées, notre crâne chauve préféré commence à chanter…et là, la magie commence, je suis au paradis. Tous les meilleurs titres du groupe sont joués. Chamberlain est au taquet ! La bassiste, à l’allure d’une poupée gothique est extraordinaire, elle a trop la classe ! Le groupe nous fait également découvrir ses nouveaux titres, et je peux vous dire que ça décoiffe !

DSCF2550

DSCF2554

         Ce concert est tout bonnement fantastique, le temps est suspendu…

         Le concert a duré 3 heures, 3 heures de bonheur intense où Billy Corgan chante comme si c’était sa vie qui en dépendait. Il joue même avec son public, et il nous parle de Johnny Halliday, en nous disant que

la France

a une chance inouïe de l’avoir…ouais Billy on te croit !

         Le concert s’achève dans l’acclamation générale. La prestation et la générosité de Billy ont séduit tout Bercy. Cette fois c’est officiel, les Smashing Pumpkins rentre dans les annales. Si vous n’avez pas encore écouté ce groupe, foncé vite vous acheter un disque !

         Bilan : je suis à phone, je pue la transpi, mais qu’est-ce que je suis heureuse !

SETLIST

Porcelina of the Vast Oceans (Mellon Collie And The Infinite Sadness – 1995)
Behold! The Night Mare (Adore – 1998)
Bring
The Light (Zeitgeist – 2007)
Tonight, Tonight (Mellon Collie And The Infinite Sadness – 1995)
Mayonaise (Siamese Dream – 1993)
Try, Try, Try (Machina - The Machines Of God – 2000)
Superchrist (New Song)
(Come On) Let's Go! (Zeitgeist – 2007)
Stellar (Single B Side – 2007)
Perfect (Adore – 1998)
Lily (Mellon Collie And The Infinite Sadness – 1995)
The Rose March (New EP -American Gothic – 2008)
Today (Siamese Dream – 1993)
Tarantula (Zeitgeist – 2007)
Stand Inside Your Love (Machina - The Machines Of God – 2000)
Ava Adore (Adore – 1998)
Drown (Singles - Rarities and B-Sides – 1992)
Bullet with Butterfly Wings (Mellon Collie And The Infinite Sadness – 1995)
1979 (Mellon Collie And The Infinite Sadness – 1995)
That's The Way (My Love Is) (Zeitgeist – 2007)
My Blue Heaven (Rarities and B-Sides – 1999)
The Everlasting Gaze (Machina - The Machines Of God – 2000)
Cash Car Star (Machina II -/The Friends and Enemies of Modern Music – 2000) > Easy Living [Uriah Heep] (tease) > Foreplay [Boston] (tease) > For What It's Worth [Buffalo Springfield] (tease) > Wasted Years [Iron Maiden] (tease)
Daydream (Gish – 1991)
Wound (Machina - The Machines Of God – 2000)
United States (Zeitgeist – 2007) >
> Star Spangled Banner [Key] (tease)
RAPPEL
I Don't Mind (New Song)
Cherub Rock (Siamese Dream – 1993)


                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité