***Fox in the snow curiosités***

09 juin 2012

Wild Food, les nourritures féroces par Martine Camillieri

Je suis très sensible à la nouvelle démarche artistique de Martine Camillieri: Nourritures féroces.

On est de plus en plus assaillis par les informations sur la nourriture qui nous empoisonne. Martine Camillieri a donc voulu mener à sa façon un travail d'investigation. Elle a donc photographié les aliments mis en cause, transposés à partir d'objets en plastique (nourriture d'un futur proche??), et leur a attribué des slogans publicitaires...mais de contestations. Elle a voulu réunir ces images et informations collectés dans un livre-alarme, afin de déjouer  les pièges de l'agro-alimentaire. Faire que les choses bougent...et retrouver le plaisir normal qu'est celui de manger.

w-XS-05-fruit-leg

Fruits, légumes et pesticides, au moins 5 fois par jour / La France est 3ème utilisateur mondial de pesticides... Ce message sanitaire et/ou salutaire pourrait aussi recommander lavage et/ou épluchage! (Martine Camillieri).

w-XS-08-eau

Eau secours ! / Les eaux du robinet ou embouteillées, suite à la dégradation de l’environnement, contiennent dans des proportions variables, des traces de nombreux polluants, résidus médicamenteux et hormonaux, pesticides, métaux lourds, bactéries porteuses de gènes d’antibiorésistance… (La nature de l’eau, Yann Olivaux, 2007) Help ! (Martine Camillieri)

w-XS-13-sel

Saler trop nuit gravement / Le sel serait responsable de 75 000 accidents cardiovasculaires et de 25 000 morts chaque année en France ! C’est ce que prétendent certains scientifiques. L’essentiel du sel que nous ingurgitons provient à 80 % des produits cuisinés vendus en supermarché (charcuteries, viandes ou poissons fumés, plats préparés, sauces, soupes, pizzas, conserves, etc…), le sel conserve, mais surtout les aliments ! (Martine Camillieri)

XS-01-soupe

La soupe ça fait grandir / Cette phrase qui laisse entendre sainement, perd de son sens lorsqu'on consomme des soupes industrielles, enrichies en additifs néfastes (texturants, gélifiants, colorants, exhausteurs de goût...). (Martine Camillieri)

XS-03-pommes

 

An apple a day keeps the doctor away / … oui, à condition qu'elle soit bio et qu'on puisse manger la peau qui contient les nutriments... Les pommes d'aujourd'hui sont traitées 26 fois en moyenne. Un fruit sur deux comporte des résidus de pesticides, un sur dix en contient des doses toxiques. Épluchées, elles restent bonnes pour notre tour de taille. (Martine Camillieri)

w-XS-07-arome

Au vrai goût d’arôme / Tout est dit ! (Martine Camillieri)

w-XS-18-saumon

Saumon, pantone 5025, en papillote / Dans des bacs d’élevage, le saumon est gavé de colorants chimiques pour le teinter en beige rosé, couleur préférée des Français. 2011. Mais qu’on arrête donc de nous faire plaisir ! (Martine Camillieri)

Posté par cubbyhole à 19:13 - Arts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire