***Fox in the snow curiosités***

04 avril 2011

La Gaité Lyrique

Ce weekend, j'ai pu enfin découvrir le nouvel espace de la Gaité Lyrique, qui est un lieu dédié à la création et à la diffusion des arts numériques et des musiques actuelles, situé dans le 3e arrondissment de Paris.

On arrive dans un grand hall à l'architecture bétonnée et froide, et je ne sais pas trop ce que je viens voir. Sur un mini téléviseur, j'aperçois le nom d'une expo "Berlin Next". Cool, j'adore Berlin!

gaitelyrique

 article_1612_PAR02_GAITE1

Le lieu d'exposition est presque stérile, on devine à peine la porte des toilettes. Je m'approche d'une rembarde pour admirer une immense installation lumineuse et musicale, je me sens hypnotisée par cette dernière, et il me faut bien 20 minutes pour m'en détacher. L'espace d'exposition est assez petit, 2 niveaux. Pour rejoindre la salle du bas, il me faut passer par la cage d'escalier d'un orange à faire pâlir les Ponts et chaussées. Au fond , la fameuse exposition Berlin Next. Il s'agit d'un espace carré, à l'intérieur duquel le spectateur peut s'introduire. Tout autour de lui, des volumes rectangulaires sur lesquels une succession d'images numériques sont projetées. Il s'agit de façades d'immeubles rénovées ou en construction où l'ont peut admirer la vitesse de l'évolution de l'urbanisme. L'artiste aime sa ville, il nous montre un Berlin qui va à son rythme, fière  de ses espaces vides où tout reste à créer, imaginer...
Berlin c'est le lieu idéal pour les gens différents, point de ralliement des esprits libres et des contre-cultures.
C’est cette capitale européenne des années 2010 que veut raconter Berlin Next. L'installation est hallucinante!

Le reste de la visite nous amène cette fois au niveau supérieur, où des gens bouquinent, travaillent dans des modules genre "comme chez toi", des ordis sont en libre accès, un tas de bouquins également. Plus loin, plusieurs jeux vidéos sont à tester.

Au dernier étage, le constrate est fort entre le lieu d'exposition froid et bétonné et la grande salle du bar à l'italienne, avec les hauts plafonds, les moulures...La Gaité lyrique est également un lieu de concert où mes chouchous d'Architecture in Helsinki vont se produire ce weekend. Il y aura également mes autres chouchous de Lowers Dens.

A côté de la gaité Lyrique, la boutique Amusement est à faire absolument!!

J'avais besoin d'un nouveau lieu à apprécier à Paris, et bien je crois que je viens de le trouver.

La Gaité lyrique 3bis rue Papin 75003 Paris

Posté par cubbyhole à 20:17 - Dans Paris - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire