***Fox in the snow curiosités***

06 septembre 2009

Avant-première au forum des images

Vendredi 4 septembre avait lieu la réouverture du festival de l'étrange après 3 années d'absence. Le festival a débuté avec une avant-première de panique au village de Patar et Aubier. Pour l'occasion nous nous sommes pointé une heure avant pour être sûr d'avoir une place. Et heureusement! Parce que la salle était comble!

La projection devait débuter à 19h30, mais comme il faut toujours attendre ces foutus Vip, journaliste ou autre, le spectacle a commencé avec évidemment beaucoup de retard. Mais j'ai eu le plaisir d'être assise juste derrière le président du Groland en personne!! Oui, il y avait pas mal de gratin de Canal+, puisque Patar et Aubier ont débuté sur canal.

Je me rends compte que le forum des images n'est pas vraiment accessible au commun des mortels. La programmation est vraiment pour les grands amateurs de cinéma, puis le lieu est superbe et il vise plus les gens branchés, bobos et arty que les gens qui vont au cinéma pour se divertir en bouffant du popcorn.

Ce soir là, tout le monde est sur son 31, et moi j'arrive du boulot, il a plu, et je porte mon kway qui n'est pas du tout mais alors pas du tout assorti à ma jupe...bref, je fais pas tâche, mais presque.

Le spectacle commence enfin avec tout d'abord le speech de la présidente du forum des images qui passera le relais au président du cinéma de l'étrange. Pour l'occasion deux invités à la renommée internationale sont présents: Franco de Nero, un acteur italien très connu pour ses westerns spagettis et pour avoir joué au côté de Bruce Willis dans 58 minutes pour vivre; et Bruce de la Bruce, réalisateur trash inconnu au bataillon pour moi, mais son nom me fait bien rigoler.

Après avoir fait tous ces longs discours c'est le moment de débuter les projections. Cela commence avec Logorama de François Alaux et Hervé de Crécy (collectif H5). C'est un court-métrage d'animation peuplé seulement de logo de marque très connu, où la police est personnalisée par Bibendaum, le méchant preneur d'otage c'est Ronald de Mcdo, le dragueur dégueu c'est le moustachu de Pringles, le sale gosse c'est le mioche à coupe au bol de Haribo...Le film est super bien foutu. J'ai trouvé ça génial...le film a déjà fait parler de lui à Cannes et je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de lui. La question que je me pose maintenant, est-ce que toutes les marques vont apprécier?

logorama_francois_alaux_herve_crecy_ludovic_h_L_1

Nous avons appris la mort d'un grand acteur John Phillip Law, très connu pour avoir joué dans Barbarella et Docteur Justice. Pour l'occasion nous avons eu droit à un documentaire de 20 minutes (inachevé) sur une partie de sa vie. Le montage était vraiment super bien fait et je me suis bien marré en revoyant l'ange dans Barbarella...vraiment bien.

Vient ensuite le moment tant attendu du visionnage de Panique au village. C'est un film entièrement fait avec des figurines image par image, et rien que pour ça je leur tire mon chapeau car c'est extraordinaire le travail qu'il y a eu dessus. L'histoire est un peu con, perso j'ai adoré, mais je pense que ça va pas plaire à tout le monde. Les voix sont super drôles!! Surtout celles d'indien et de cowboy!! Le son était super fort, du coup la voix de Steven (Benoît Poelvoorde) était casse couille à la longue. J'ai passé un bon moment, la salle avait l'air quelque peu hermétique à l'humour de Patar et Aubier, mais je pense que c'était plus de la timidité qu'autre chose. J'ai été bluffé par toutes les petites briques réalisées. La musique est de Dionysos et des French Cowboy. Jeanne Balibar fait aussi une voix, celle de la jument. Le film est à voir, mais je préfère carrément plus les petits court-métrage réalisés pour Canal +.

adf2f3de1fd39678b9631950addc0ae2_image_394x550.

A la fin, le président du Groland n'était plus là, mais par miracle on la revu à l'extérieur de la salle...

Pour finir, on a pu admirer les figurines en pâte à modeler utilisées pour le film:)

DSC00301

DSC00300

DSC00298

Posté par cubbyhole à 22:34 - Cahier de Cinéma - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire