Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
16 février 2009

Our Body

Il y a une exposition que j'espérais voir à Paris. Il y a deux ans, elle était à New-York, et depuis le 12 février, c'est à Paris qu'elle se trouve à l'espace Madeleine.

On y voit le corps à corps ouvert. C'est une exposition hallucinante! Elle est à la fois artistique et éducative. Ce sont de véritables corps et organes humains qui y sont présenté. L'exposition est destinée à tous, mais je précise que si on est sensibles, vaut mieux éviter d'aller voir cet exposition. En effet, on y voit des corps découpés en tranches, des crânes de bébés, des corps trépanés, une peau humaine posée comme un tapis...c'est très impressionnant et ça peut être aussi très dérangeant. On peut ainsi découvrir ce qui se cache sous la peau et admirer tous les mystères de l’anatomie de l’homme.

diapo_bodies8

diapo_bodies11

Le fait d’utiliser de véritables corps humains permet au public de voir ce qu’en principe seuls les docteurs et les anatomistes sont capables d’étudier. Ainsi, les visiteurs partent avec une meilleure connaissance de l’anatomie et des fonctions du corps et une meilleure appréciation de leur santé. Au cours de l'exposition, chacun donne son témoignage, "Ah mais c'est ça que Machin s'est cassé!!" et montre que cette exposition ne laisse personne indifférent.

ourbody030608

eecef2d394fc6b5e123a76be35a118a6

Les corps ont été disséqués puis conservés grâce à un procédé appelé "plastination" ou "imprégnation polymérique", qui permet la quasi conservation éternelle des corps grâce à l'anatomiste allemand Docteur Gunther Von Hagens. Mais l'origine des cadavres fait polémique...certaines mauvaises langues parlaient de corps chinois condamnés à mort. Mais cela a été démenti. La question que je me pose, est-ce déontologique de faire du fric avec la mort? Confronter l'homme à ce qu'il est vraiment dérange voire dégoute certaines personnes. J'avoue que durant la visite j'étais mal à l'aise, surtout en voyant la peau humaine, elle ressemblait à un déguisement! Mais après, j'ai pris ça avec humour, voir des corps faire du vélo ou jouer des échecs a un côté décalé, j'ai trouvé ça marrant..Le seul problème c'est le prix, 15 euros plein tarif et 13 euros pour les moins de 25 ans. Cependant, je pense que c'est une exposition a voir, mais âme sensible, s'abstenir.

ourbody2

L'exposition à lieue dans un très bel espace juste à côté de l'Olympia: l'espace 12 Madeleine, 12 boulevard de la Madeleine - 75009 Paris. Métro :Madeleine.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Perso, je pourrais pas... Rien que les photos ça me retourne incontestablement l'estomac. :/
Publicité