Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
31 octobre 2008

Hertta Lussu Assa

Jeudi 30 octobre, me voilà au Palais de Tokyo en compagnie d'un ami pour voir le concert d' Hertta Lussu Assa, un groupe de 3 finlandaises faisant une musique psyché et hors du commun. Pour leur première venue en France, elles ont investi une salle du Palais de Tokyo intimiste et avec une moquette très confortable.
Ce concert a été apparemment organisé dans le cadre de l'exposition
“Folk” consacrée à Jeremy Deller.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout le groupe, mais c'est accompagnée d'un fan invétéré que je découvre les 3 demoiselles: Laura Naukkarinen, Jonna Karanka et Merja Kokkonen, ou plus communément appelées Launau, Kuuppuu et Islaja.

410_launau

Launau

album_cover_palaa_aurinkoon

Islaja

kjk_013

Comme c'est étrange, la scène est dépourvue d'instruments, pas l'ombre d'une guitare, et encore moins d'une batterie...Les 3 filles, blondes et grandes, débarquent sur la scène dans le silence. Et voilà qu'elle se vautre au sol, à genoux. Mon dieu, mais qu'est-ce qu'elles font!?

kjk_014

kjk_021

422120

172189495_9b642a1619

Un son étrange commence...genre musique d'ambiance puisée d'ici, de nulle part et d'ailleurs. Leur son dégage un mystère surprenant, leur musique nous fait nous déconnecter totalement de la réalité. En effet, elles créent des sons en s'appropriant diverses choses...oui je dis choses, par que pour elles, tous les objets du quotidien sont porteurs d'un son. Elles reviennent au son le plus simple de la musique: le rythme. Elles font des rythmes avec des clochettes, une boîte à meuh, un truc en forme de cacahuète, des jouets miniatures, un mini accordéon...tout en ajoutant l'héritage de leur culture finlandaise. Pour cela, elles utilisent des instruments traditionnels de leur pays: la kantele, la flûte...puis elles triturent les sons en utilisant des moyens modernes électroniques: claviers, pédales, sampler...

hla_still

launaustlouis7

Ce que j'aime dans ce groupe, c'est qu'elles sont complétement dans leur monde. Dans cette époque où tout est calculé au millimètre près, elles ont choisit l'improvisation, l'esprit de groupe, la bonne humeur...en utilisant du matériel bon marché (cassette enregistré, dictaphone, CD gravé...) que certains professionnels de la musique trouveraient fort douteux.

Ouais, ce trio finlandais m'a bluffé, j'aime leur bricolage, leur sauce musicale, leur bidouille, leur esprit déluré et très poètique à la fois...c'est exactement le genre de musique dont j'ai envie en ce moment, une musique qui laisse libre cour à l'imagination. Bravo les filles!

Une vidéo de Hertta Lussu Assa que j'adore (moi aussi j'ai envie de danser comme elles:)) et qui illustre bien leur univers.

Une vidéo live à Stockholm:

Et ça c'est ma vidéo:

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> je cherchais des infos sur ce trio finlandais après les avoir entendues à la radio. Et je tombe sur ce blog. Il est vraiment très intéressant, j'aime beaucoup l'ambiance et reviendrais à coup sûr!<br /> <br /> Marie
Publicité