Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
28 octobre 2008

Scandinavie Forever!

I love Scandinavia!

Depuis le temps que j'ai envie d'écrire sur les pays nordiques à Paris. En effet, j'ai décidé de vous révéler toutes mes petites adresses liées à ces pays.

Ce que j'aime dans ces pays là, ce sont tout d'abord leurs paysages, leurs us et coutumes, leurs folklores, leurs musiques, leur modèle social, leur design, leur pragmatisme...bref, vous l'aurez compris, je vais encore vous saouler avec ces pays.

Bien évidemment, je ne vais pas vous parler de Nokia (Finlande), d'Ericsson (Suède), de H&M (Suède), ou encore d'Ikea (Suède)...

Oui, un vent nordique souffle sur Paris!

Il y a une multitude de petites adresses pour le design, la restauration, la mode, l'art ou la culture. Ils sont dynamiques, talentueux et surtout avant-gardistes. C'est avant tout pour cela qu'ils sont tendance!

Dans le 3ème arrondissement de Paris, deux boutiques résument bien l'univers de ces pays: Norden 5, rue Commines et Plagg 41, rue Charlot. Ces deux boutiques présentent un décor sobre mais chaleureux, avec un design avenant et des matières confortables. Je suis une fan de la boutique Norden, on y trouve les créations de jeunes créateurs nordiques bourrés de talent! Il y a également du vintage et du arty...bref, j'adore! Il y a aussi La boutique Suédoise 6, rue des écoles qui est un joli bazar et la Zone nordique 24, rue st-paul.

J'aime la sobrièté nordique avec leur élégance singulière. Elle se décline dans plusieurs domaines.

Par exemple, près du Canal St-Martin, chez Viveka Bergstrom 23, rue de la Grange-aux-Belles (que j'adore), on y trouve des bijoux superbes, aux lignes pures et sans ornements superflus.

J'aime aussi la boutique Bo Concept 61, rue de Rennes. C'est une enseigne danoise qui prolifère et c'est génial! Si vous aimez les beaux tissus scandinaves, je vous conseille d'aller jeter un oeil chez Finnova 35, quai de la Tourelle dans le 5ème. Mais c'est très rive gauche.

Cette année, j'aimerais bien me rendre à la fête des lumières que les suèdois appellent la Sainte-Lucie. Pour cette occasion, ils se réunissent le 13 décembre dans leur église 7 rue Médéric dans le 17 ème. D'ailleurs, s'il y a des amateurs pour m'accompagner ce jour là. Je suis sûre que c'est à voir!

Il y a également la Maison du Danemark 142, avenue des Champs-Elysées, passage obligé des lieux scandinaves dans Paris. Il y a la Butik, qui est en fait une sorte de traiteur où on y sert des sandwichs et des salades. On y trouve aussi la Flora Danica puis CPH. Il y a aussi des concerts dans ces lieux. Mais pour moi, le restaurant scandinaves dépaysant est Le Café Lapon 26, rue des dames. J'y suis rentrée une seule fois et il y a un petit moment déjà, mais j'en garde un bon souvenir.

201296

Il existe aussi La bibliothèque Ste-Geneviève 6, rue Valette dans le 5ème. C'est assez riche, et pour le coup, tous les pays nordiques sont représentés.

Un des lieux phares également est le Centre culturel suédois, 11, rue payenne dans le 3ème. Il y a un jardin et une cour pavée...c'est très joli et c'est propice au repos. Il y a un Café Suédois, mais aussi des expositions de photos, des concerts, des pièces de théâtre, des projections, bref, des évènements de toutes sortes, mais comme d'habitude, j'ai du mal à trouver des gens pour m'accompagner (cherche désespèrement des fans des pays nordiques). D'ailleurs, j'attends avec impatience d'admirer les photographies de Lars Tunbjork. L'exposition débutera le 8 novembre!

CentreCulturelleSuedois

Au 60, rue des écoles, on y trouve l'institut finlandais avec une librairie super sympa et des finlandaises adorables qui vous accueillent toujours avec le sourire! C'est également un espace dédié à la photographie et aux conférences.

Voilà, maintenant vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas découvrir la culture nordique à Paris.

Mon seul regret, c'est qu'il y a aucun lieu sur l'Islande! C'est une honte!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Diantre ! Quelle avalanche d'adresses !<br /> Moi ça me dit bien ton histoire de Sainte-Lucie :) <br /> <br /> Bonne soirée ma belle
Publicité