Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
23 octobre 2008

"Parle-moi d'amour" avec Michel Lebb au Théâtre des Champs Elysées

Dans la vie, des fois, il y a des imprévus...le genre d'imprévus qu'on adore!

Avec Julie, nous nous apprêtions à manger notre soupe déshydratée goût "poule au pot" et ma tarte fait maison pas encore cuite quand quelqu'un frappe à la porte! Panique. Personne frappe à la porte d'habitude! Etrange. Julie est dans sa chambre, je vais devoir, seule, affronter l'inconnu qui se trouve derrière ma porte d'entrée. J'enlève mes immondes pantoufles trois fois trop grandes pour mes pieds (note pour moi-même: penser à les changer). J'ouvre.

Oh, c'est mon voisin de palier.

Mais diantre, que veut-il? Celui-ci me propose des places de théâtre, mais attention, pas n'importe quoi! Des places à 50 euros pièce pour aller voir "Parle-moi d'amour" avec Michel Lebb, Avenue Montaigne, au Théâtre des Champs Elysées (Anecdote: même que c'est un Montalbanais qui a décoré la façade: Bourdelle! Oui bon c'est moche, mais c'est un Montalbanais qu'en même!). Moi je me dis: "c'est quoi l'arnaque? Tout de même, je me dis qu'il y a anguille sous roche." (aah!j'ai toujours rêvé de la caser cette expression)

Nous décidons d'accepter. Après tout, ce voisin à l'air d'être un bon bougre! Il nous laisse donc les places. Il est 20h, le spectacle est à 21h. Nom de nom, il va falloir nous dépêcher! Il faut bouffer, se ravaler la tronche du soir, se faire belle et tout le tralala. Nous ingurgitons notre jus de poule au pot, nous gobons notre salade...Ravalement de façade, jolie robe, jolies chaussures...et c'est parti! ça y est, avec Julie on en peut plus, les deux paysous sont de sortie...et beh oui, c'est pas tous les jours qu'on va au théâtre avenue Montaigne!! Nous arrivons sur place! Ouah, la Tour Eiffel est bleue! Il y a un lapin géant orange (oui, j'avais déjà passé ma journée à dessiner des lapins, et comme par hasard, je vois un lapin géant dans la rue, situation tout à fait normale).

fh_001

Devant le théâtre, c'est la panique! Des paparazzis, des casques à plumes, un tapis rouge, des gens bien sapés! Mon dieu, mais où sommes-nous!?Je ne sais plus d'où donner de la tête, trop d'informations d'un coup!

Il faut savoir, que je vais rarement au Théâtre, même si j'adore ça! Et quand j'y vais, je vais dans les petits théâtres de quartier. Qui plus est, celui des Champs est très huppé! On vous en fout plein la vue!

Pensant que dans ce théâtre il y a un seul et unique spectacle, nous rentrons par l'entrée principale, celle où des blondasses inconnues se font phtographier par des paparazzis! A l'intérieur, ça brille, plein de léche-cul en uniforme nous attendent avec des fasicules à la main. Un d'entre eux me dit: "Un programme Mademoiselle?", moi couillonne que je suis je réponds: "Oui" avec mon big sourire émail diamant...le gars ravi d'avoir refourgué un de ces fasicules me rétorque;: "20 euros". Et là, je dis "euh non...". Julie est morte de rire, et j'en fait autant. On respire par toutes les pores la paysous attitude! C'est trop la honte! Et en plus voilà qu'on s'esclaffe de rire devant toute une assemblée de gens trouvant ça normal de payer 20 euros pour un tas de bouze. Julie me dit "J'ai peur"...je lui réponds "moi aussi". Je cherche désespéremment les places au fond de mon sac. Julie passe sur le tapis rouge, on montre les places à l'ouvreuse...et d'un sourire narquois elle nous rend nos places en nous disant "ah mais non, c'est pas ici, c'est dehors"...pouwaah pouwaaaah pouwaaaaaaaah!! Grand moment de solitude! Rouge écarlate et mal à l'aise dans cet univers inhospitalier, nous sortons pour rejoindre l'autre entrée, vous savez, la petite, dehors. Là, c'est un autre univers, c'est à dire le notre. En fait, il y avait deux spectacles ce soir là, le notre, et un gala de riches. Nous prenons place dans la salle. Il s'avère qu'on a des places trop bien placées, c'est à dire au premier rang, au centre! Là on peut se la péter, héhé!

ata_parle_moi_d_amour_fiche

J'adore l'ambiance des théâtres, la douce rumeur de ces gens posés, une rumeur linéaire, en aucun cas assourdissante. Les vieilles dames ont sorti leurs bijoux, ont mis du bleu sur leurs paupières...les monsieurs sont contents de sortir leur femme tant aimée, les jeunes couples se prennent la main...et Julie et moi, on se fend la poire comme deux baleines, parce que Julie a pris malencontreusement une choucroute de vieille en voulant prendre le plafond en photo!

Le spectacle commence enfin! Voilà Michel LEBB qui débarque! Puis Caroline SILHOL, sa femme dans la pièce. Il est minuit. L'heure des vérités. L’heure des réglements de compte.

L'histoire est le reflet du couple contemporain, d'ailleurs, le décor est en partie des miroirs.

Florica Malureanu,  scénographe s’est emparée à son tour de cette perspective à parité géométrique pour constituer un décor où les formes élancées du mobilier, se répondant courbe pour courbe, viennent contrarier la quiétude de l’esprit autant que le confort du corps. C'est super drôle! Les comédiens glissent de leur siège!

Aussi, au coeur de la nuit, en l’absence de tout rebondissement dramaturgique, la dialectique sadomasochiste s’installe entre elle et lui, au plus cru des mots qui défoulent!

Ainsi, en se rendant coup pour coup, le couple évacue leur trop plein de conformisme social dont ils s’accusent réciproquement de déviance.

Au diapason d’une comédie psychosociale assumée, Michel Leeb retient les facéties et mimiques dont il a le secret ; en contrepartie Caroline Silhol accède à la composition d’un rôle implicitement comique. Elle est énorme!

fh_008

fh_009

fh_010

fh_011

fh_012

fh_013

Nous avons bien rigolé! Beaucoup de répliques tordantes! C'est clair que je vais aller plus souvent au théâtre! J'ai adoré!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bien résumé! j'aime notre voisin :)vivement qu'il nous refourgue d'autres places qu'on se marre encore un peu!
M
après tu me dis que tu n'as rien de spécial à raconter. Le voisin a peut être voulu jouer à la caméra cachée....
Publicité