Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***Fox in the snow curiosités***
Publicité
Archives
***Fox in the snow curiosités***
Derniers commentaires
***Fox in the snow curiosités***
23 mai 2008

Aya Takano à la Galerie Emmanuel Perrotin.

"Toward Eternity" du 6 mai au 14 juin de 11h à 19h (fermé le lundi), 76, rue de Turenne 75003 Paris.

S'il y a bien une artiste contemporaine que je voulais à tout prix voir exposé à Paris, c'est bien Aya Takano.

parisart_14_EP_Takano_P_9998

Ayo Takano est une artiste japonaise très réputée dans le milieu de l'art et de l'illustration, elle appartient à la même  génération que Chiho Aoshima et Mr, deux autres artistes qui me fascinent!

aya3

On peut dire que celle-ci appartient à l'art populaire du XXIème siècle appelé le kawaii (mignon). Elle a tout de même fait ses débuts pour la compagnie de jeux vidéos Nintendo!

Aya Takano met en scène sur tous types de format, et aussi tous types de supports (bois, toiles en forme de cercles, d'éclairs, d'étoiles...), des personnages androgynes aux grands yeux ebahis et aux corps filiformes mi enfants-mi adultes dont les extrémités sont systématiquement rougies, en témoignage de leur extrème sensibilité.

AYA_TAKANO

Son oeuvre est pour moi extraordinaire, notamment pour sa rapidité d'exécution, pour sa maîtrise du dessin et de la couleur...même Takashi Murakami reconnaît en elle le génie...il la compare même au grand maître des estampes: Hokusai.

Aya Takano m'émerveille de part la richesse et la singularité de son univers pictural qui vous transporte dans un monde enfantin, onirique et ultra moderne. De plus, celle-ci a une imagination débordante! Elle exprime ses pensées quotidiennes avec des petits croquis et des petites poésies proches du traditionnel haiku. Ses compositions fourmillent de détails, quand on regarde une de ses toiles, c'est comme si on lisait un livre...ses oeuvres sont surprenantes de précision! Les tatouages des personnages, les motifs de chaque tissu, et la qualité des ornements, sont autant de prétextes pour introduire judicieusement le dessin dans le dessin.

takano_works01

Quand on admire une de ces toiles, on a de suite la sensation d'une extrême douceur rendue par la légèreté de sa technique, qui jure avec le caractère subversif de son oeuvre.

aya_takano_02

Cette artiste est géniale parce qu'à travers son oeuvre, elle dénonce des sujets importants de ce siècle, notamment les problèmes liés à l'environnement (expo 2007 à Miami).

Ainsi Aya Takano est fidèle à elle même, elle vit dans un monde peuplé de poulpes géants volant au dessus des buildings, de petites filles se promenant nues avec des oreilles de lapin...elle fait tout cela avec une fantaisie telle, que toute la perversité s'efface devant l'incongruité de ses mises en scènes.

08

Oui, cette expo est magique! J'ai vu l'expo 5 fois...et je ne m'en lasse pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité